Etai largable textile

Voulant éviter d'enrouler le génois dés que le vent se lève, ce qui réduit considérablement ses performances, j'ai décidé d'installer un étai largable textile pour pouvoir installer différentes voiles (foc, trinquette, tourmentin ...)

Même si je fais mes manilles textiles, j'ai préféré faire cet étai par un mateloteur professionnel car lorsqu'on va utiliser cet étai, cela voudra dire que ça commence à rentrer fort et ce n'est vraiment pas le moment d'avoir un problème d'épissure ou autre ...
J'ai donc contacté Carrick Matelotage : http://www.carrick-matelotage.com/presentation.php
Après avoir envoyé les mesures, il a fait un étai textile + palan avec renvoi au cockpit pour étarquer l'étai, le travail est parfait.


Pour l'installation, il faut avoir deux points de fixations évidement, donc pose d'une ferrure de mat rivetée à environ 30cm de l'étai principal + manille pour l'étai


La ferrure a été acheté chez Soromap (angulé) : http://www.vmgsoromap.com/fr/capelages/256-ferrure-detai-largable.html

Puis au niveau de la baille à mouillage, installation d'une double cadène avec reprise dans l'étrave pour renforcer, n'ayant pas accès en dessous de la baille pour renforcer et installer un tirant.

En dessous de la double cadène j'ai vissé une cadène simple du même entraxe (les deux vis qui ressortent) avec dessus un écrou à oeil où sera vissé une tige filetée reprise dans l'étrave pour renforcer, n'ayant pas accès en dessous de la baille pour renforcer et installer un tirant.
Désolé je n'ai pas de photo ...


Installation du palan par une manille textile 



Voici le résultat une fois gréé :



Avec le Solent : 






1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Pourriez vous expliquer s'il vous plaît quel est le dispositif au sujet de la tige filetée prise dans l'étrave et qui renforce le point d'amure ?
    Je voudrais faire la même chose !
    Et puis aussi s'il vous plait comment vous avez frappé le bout dehors, ça a l'air parfait !
    Merci beaucoup, et compliments !

    RépondreSupprimer